Le goût selon l'origine sociale

Il y a quelques années, Jean-Paul Colleyn et Jean-Jacques Péché, dans le cadre de l'émission "Nuances"de la RTBF menaient une enquête sociologique dans trois familles de milieux sociaux différents: une famille d'agriculteurs, une famille ouvrière et une famille bourgeoise.
Ils soumettaient au jugement de chacune de ces trois familles une carte postale et un reportage sur Pierre Alechinski, peintre contemporain.
La carte représentait une truie et ses sept petits et était assortie du commentaire: "Elle a oublié de prendre la pillule... ne faites pas comme elle".

Les différences de réactions sont frappantes et très significatives de l'influence du milieu socio-culturel dans l'expression du goût:

La famille bourgeoise apprécie les peintures et le reportage sur Alechinski, alors que la famille ouvrière en rit et manifeste son incrédulité quant à l'intérêt que peut éveiller ce genre pictural.
La famille paysanne s'en amuse, mais affiche une espèce de pragmatisme qui fait dire au père que si cette activité nourrit son homme, pourquoi pas ?

Les réactions à l'égard de la carte postale se situent presque radicalement à l'opposé des précédentes:

La famille bourgeoise manifeste une claire réprobation à l'égard de ce qu'elle considère comme une insulte au bon goût.
La famille ouvrière s'en amuse et apprécie; elle en enverrait une semblable, le cas échéant.
La famille paysanne n'y voit rien qui prête à rire et compte les petits (7) en expliquant qu'il s'agit d'une portée normale.

Vous avez encore des doutes quant à la liaison du goût à l'éducation et au milieu social ?

Bon, je reprends...