Thelonious Monk

Outre sa passion pour le jazz, Louis Joos préfère s'attacher à des personnages marginaux et Monk était une personnalité bizarre, avec de nettes tendances schizoïdes, tout comme Bud Powell avec lequel il entretenait des relations privilégiées et avec qui il s'est d'ailleurs fait arrêter pour usage de stupéfiants, à la suite de quoi il fut interdit d'accès aux clubs de New York pendant 5 ans. Ce ne seront d'ailleurs pas ses derniers démêlés avec la police.

Par ailleurs, la musique de Monk était aussi décalée que son auteur qui n'hésitait pas à introduire des dissonances et des traits d'humour qui n'ont pas toujours été bien perçus par la critique de son époque.

Le livre est par ailleurs bourré d'anecdotes sur le monde du jazz et ses protagonistes les plus illustres: James P. Johnson,John Coltrane, Bud Powell, Charlie Parker, Miles Davis avec qui il a entretenu des rapports parfois tendus, et bien d'autres...

Pour ceux que le personnage de Monk intrigue ou intéresse, il existe un documentaire remarquable, "Straight No Chaser", de Charlotte Zwerin, film dont l'indigence des moyens de production est largement compensée par l'émotion qui se dégage de ce personnage étrange et déroutant.

Si vous appréciez, sachez que Louis Joos prépare un nouveau livre dont le sujet tournera, le croiriez-vous, autour du jazz, mais aussi de la culpabilité (ça sent le polar !).

D'autre part, il cherche toujours un éditeur pour une histoire de Marvin Gaye (c'est pas du jazz, mais ça n'en est pas si loin...), chanteur "soul" (non, pas saoûl, ignare...), qui a vécu à Ostende pendant quelque temps avant de se faire flinguer par son pasteur de père à qui la magie de sa musique devait sembler diabolique.

Voici, la listes des autres livres de Louis Joos, dont "Escales",en particulier, dans lequel il utilise des techniques aussi variées que fusain, aquarelle, peinture à l'huile, ... vous permettra d'apprécier l'étendue des talents de l'auteur:

Ecrit par Richard Wandel à 100417.1535@compuserve.com