Intérieur Nuit est une émission culturelle de la RTBF, qui après avoir été hebdomadaire et bimensuelle, sera désormais diffusée mensuellement (selon la pente déficitaire du budget de l'institut) le dernier dimanche de chaque mois à une heure qui, si elle semble avancée (vers 22:45), n'en montrera que mieux la soif culturelle de ceux qui la regarderont.

Chaque émission a une durée de 52 minutes, et son sommaire est établi en fonction d'un thème suffisamment large pour pouvoir être abordé selon des points de vue culturellement divers: musique, littérature, cinéma, arts plastiques, mais aussi sciences, nouvelles technologies, ... En effet, nous entendons élargir ce concept de culture qui, selon nous, a quelque peu été squatté par les acteurs de l"'expression" culturelle, au détriment des acteurs de la recherche (principalement scientifique et de ses conséquences sur les technologies qui en découlent).

Nous essayerons donc de nous rapprocher d'une conception plus sociologique de la culture, celle qui englobe tout ce qui fait des hommes des êtres spécifiques (différents du reste de l'animalité), et qui a été constamment modulée au cours des siècles, et aujourd'hui encore, par le rythme des découvertes et des inventions dans le domaine des sciences, ainsi que dans celui des arts.

Pourquoi les sciences et les arts ?

Parce que les sciences ont permis, au cours des siècles, non seulement d'accumuler le savoir qui est un des fondement de la culture, mais aussi de développer les technologies qui ont permis en même temps qu'un certain progrès de notre condition, de communiquer ce savoir.

De même, les inventions dans le domaine des arts, outre de laisser des traces spécifiques à chaque époque et pour chaque civilisation (donc des traces de culture), ces inventions ont permis, d'une part, la mise en forme de nos conditions de vie, et d'autre part d'exprimer les sensibilités particulières à chaque époque.

L'émission est présentée par Xavier Ess assisté par Olivier Arendt dont le rôle consistera à gérer le matériel informationnel réuni par l'équipe.

Le plateau de chaque émission les réunira donc, dans un décor conçu par Olivier Wiame, ainsi qu'un (ou plusieurs, le cas échéant) invité, choisi en fonction du thème abordé.

Afin de préserver, malgré le caractère mensuel de l'émission, une certaine relation à l'actualité culturelle, une séquence "Quelques conseils..." prendra place au coeur du programme, séquence qui comprendra les coups de coeur de l'équipe.